Ford fait le grand saut sur le Dakar 2024


16 juin 2023 - 18:18 [GMT + 3]

Le constructeur Ford prévoit d’engager sur le Dakar en catégorie T1+ un 4x4 basé sur leur Ranger à l’occasion du Dakar 2024. Un seul objectif a été fixé à moyen terme : remporter la course.

24 Heures du Mans, Daytona, Championnat du Monde des Rallyes (WRC), Grands Prix de Formule 1 : le palmarès de Ford ne manque pas de titres et de trophées. Celui du Dakar, en revanche, est absent des étagères. Le constructeur américain a décidé d’y remédier, et fera ses grands débuts sur la course en janvier prochain. La nouvelle de cet engagement, attendue par les connaisseurs du rallye-raid depuis plusieurs mois, a été officialisée ce mercredi 14 juin et s’inscrit dans un contexte de grands investissements réalisés par la marque en compétition automobile, de nouveaux modèles de la Mustang en Endurance et un retour en Formule 1 étant également au programme.

Des favoris au volant ?
Pour sa première participation, Ford alignera un Ranger T1+ basé sur la génération précédente du véhicule, propulsé par le moteur 3,5 litres Ecoboost. La voiture, développée en collaboration avec les équipes de M-Sport et de Neil Woolridge Motorsports (NWM), roule déjà. Deux compétitions de préparation sont prévues pour la mettre à l’épreuve : la Baja Aragón, en juillet, et le Rallye du Maroc, finale du Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC), en octobre. Ford devra s’appuyer sur des pilotes expérimentés pour mener son développement à bien et table d’ores et déjà sur d’anciens vainqueurs ou membres du podium pour constituer le ou les équipages qui seront chargés de faire briller le Ranger.

« Terminer et apprendre »
Pour l’heure, Ford envisage l’édition 2024 du Dakar comme un « apprentissage ». « Rouler devant sur l’un des événements off-road les plus importants au monde, le Dakar, est l'un de nos objectifs, reconnaît Mark Rushbrook, Directeur Général de Ford Performance Motorsports. Nous ne pouvons pas sous-estimer l’ampleur du défi qui nous attend. Nous devons d'abord finir et apprendre avec le Ranger T1+ et des partenaires comme M-Sport et NWM, qui apportent leur expertise. Ensemble, nous pouvons réaliser des choses extraordinaires dans les dunes de sable de la péninsule arabique », promet-il.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives