KÉVIN DURAND
(fra) 1.87m / 85kgHobbies
Moto, voyage, sport de nature, randonnée, VTT, gastronomie
Sponsors
Eye Motion, Motochoc Honda Rodez, AREAS Rémy Bonal, Les Motos de l’Espoir, C2B Clotûres, MC BOX, Air Globe, Form’Action 12, Fauché Électricité, B12 Motorsport, FSA, Profil +, Salaisons Linard, INSE, Cuisines Mouysset
2022 : Abandon (6e étape)
2022 : Rallye du Maroc
2020 : Rallye d’Andalousie
2 participations à l’Aveyronnaise Classic
1 participation le Trèfle Lozérien
« J’ai tout de suite eu envie de repartir »
Il a découvert les joies et la difficulté du Dakar l’an dernier. Sa participation au rallye-raid iconique était une étape de plus dans sa passion pour la moto. Le natif de Rodez, amateur de voyages, avait réalisé plusieurs raids, notamment en traversant les pays de l’ex-Yougoslavie. Puis, Kévin a voulu se former au tout-terrain. Et c’est au cours d’un stage qu’il rencontre un coach, spécialiste d’Enduro, Julien Barthélémy. Ensemble, ils découvrent les joies du rallye-raid, en Andalousie (2020) puis au Maroc (2021) avant de s’ouvrir les portes du Dakar en janvier dernier. Inséparables sur la piste, les deux pilotes réussissent leur début en Arabie Saoudite et s’adaptent à la répétition des efforts. Mais au cours de la 6e étape, Kévin chute et se fracture la clavicule. Rapatrié chez lui, il regarde à la télévision la suite de l’épreuve et suit l’aventure de son ami. L’idée de revenir au Dakar s’est rapidement imposée. Certes, il a repris son quotidien au sein de la Maison de l’Aveyron où il vend les produits du terroir et de la région avec son frère. Mais en parallèle, il a lancé à nouveau sa préparation au Dakar et participé au rallye du Maroc pour s'aguerrir. Kévin a hâte de retrouver les pistes saoudiennes avec Julien pour aller au bout de l’aventure et lever les bras sur le podium d’arrivée.
« L’abandon a été un gros coup dur, d’autant que tout se passait bien au début du rallye. Tout est allé très vite entre la chute et mon rapatriement. D’un côté, j’étais hyper déçu pour moi et de l’autre, j’étais heureux que Julien continue et aille jusqu’à l’arrivée. Après avoir été opéré, j’ai tout de suite eu envie de repartir. Je ne veux pas rester sur un échec. C’est comme dans la vie personnelle ou le boulot, il faut avoir un état d’esprit de sportif de haut niveau, avoir le goût du challenge et se battre pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. J’ai tiré du positif de mon 1er Dakar et j’ai gagné en expérience. Mais je ne l’ai pas fini et tant que c’est le cas, je vais continuer à tout faire pour y parvenir ! Avec Julien, on partage cette aventure depuis trois ans. On sait qu’il y a eu des moments de joie, des coups durs et qu’on se relève à chaque fois. Et on fera tout pour aller au bout ! »
Vehicle
RS MOTO RACING TEAM
HONDA CRF 450RX RALLY RS
RS MOTO RACING TEAM
- Mark HONDA
- Model CRF 450RX RALLY RS
- Performance tuner RS Moto Racing Team
- Assistance RS Moto Racing Team
- Class Rally 2
Ranking 2023
Follow us
Get exclusive information